Prendre une décision.
Sep 2015

Prendre une décision n’est pas toujours facile.

Les Travaillomanes et les Persévérants font des listes avec une colonne pour les “plus” et une colonne pour les “moins”, les Promoteurs foncent tête baissée sans réfléchir, les Empathiques et les Rebelles hésitent, encore et encore, les Rêveurs attendent que la réponse vienne à eux….

Dernièrement, Julie souffrait du dos, avait des palpitations, n’arrivait pas à dormir… Elle devait prendre une décision professionnelle importante impliquant un fort investissement. Sur le papier, tout semblait parfait. Et pourtant Julie n’arrivait pas à se décider. Jusqu’au jour où son corps a parlé pour elle. Elle a fait un malaise. Suite à cet incident, Julie a décidé de ne pas investir. Elle a retrouvé sa joie de vivre et tous ses symptômes ont disparu. 

Il y a-t-il une bonne façon de prendre une décision ?

De nombreuses recherches, notamment celles d’Antonio Damasio*, ont démontré que des personnes qui possèdent toutes leurs capacités intellectuelles mais dont les parties du cerveau liées aux émotions ont été endommagées sont dans l’incapacité de prendre de bonnes décisions.

Loin de fausser nos prises de décisions, nos émotions sont une véritable boussole interne.

Alors quel que soit votre Type de Personnalité, autorisez-vous à écouter vos émotions.

Pour vous y aider, je partage avec vous ce processus en quatre étapes créé par Martha Beck**

 

1) Pensez à une situation où vous avez dit “oui” à quelque chose pour finalement le regretter.

 

Rappelez vous dans les moindres détails et en le revivant pleinement, le moment où vous avez pris cette décision. Que ressentiez-vous ? (émotions, réactions physiques) Est-ce que vous avez eu des spasmes, les mains froides ou transpirantes, un coup de chaud ? Même les plus petites sensations sont importantes à noter. Décrivez-les.

 

2) Pensez ensuite à une situation où vous avez dit “non” pour finalement regretter de ne pas avoir dit “oui”.

Qu’avez-vous ressenti dans votre corps en prenant cette décision ?

 

3) Maintenant, rappelez-vous une situation où vous avez dit “non” et où ce “non” vous a procuré un réel soulagement. Vous savez que vous avez échappé à une expérience qui aurait été mauvaise.

 

Qu’avez-vous ressenti dans votre corps en prenant cette décision ?

 

4) Enfin, rappelez-vous une situation où vous avez dit “oui” et où vous vous êtes dit que vous aviez pris la bonne décision.

 

Qu’avez-vous ressenti dans votre corps en prenant cette décision ?

 

Généralement, les sensations liées à une mauvaise décision sont toujours les mêmes. Idem pour celles liées à une bonne décision.

 

Avec un peu d’entraînement et en restant à l’écoute de votre corps et de sa vérité, vous prendrez les décisions qui vous correspondent, nourrissent votre âme et vous mènent là où vous deviez aller…

 

Antonio Damasio : “L’erreur de Descartes, la raison des émotions”

 

Matha Beck est un coach qui a écrit de nombreux livres (cf mon site : https://catherine-couput-coaching.com/fr/coups-de-coeur-coaching/coups-de-coeur-livres). 

succès.