L’accompagnement du changement de phase.
Mai 2015

Changer de phase est un mouvement inconscient qui se produit à l’issue d’une période de stress longue et intense. Cette période de stress est liée à une problématique spécifique à chaque Type de Personnalité.

Changer de phase est perturbant et souvent difficile à vivre.

J’accompagne en coaching une personne en phase Travaillomane. Cette personne est dans une période de changement de vie. Ces 3 dernières années, elle a vécu un divorce et a dû faire face à des problèmes de santé qui l’ont obligée à travailler à mi-temps et à renoncer (temporairement) à la carrière à laquelle elle aspire.

Ses amis disent d’elle qu’elle est forte et parfois dure, mais voilà qu’aujourd’hui son armure s’est fendue. Elle “craque” et se sent submergée par la tristesse. Au chagrin éprouvé s’ajoute le questionnement : “mais qu’est-ce qui m’arrive ?”

Cette personne vit probablement un changement de phase.

Mon rôle auprès d’elle est de l’accompagner et de l’amener à ressentir la tristesse et le chagrin dûs à la perte de sa vie “d’avant”.

Se donner la permission d’exprimer enfin ces émotions authentiques est la clef qui va lui permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Il n’y a là aucun jugement de valeur sur le parcours de cette personne. Changer de phase ne veut pas dire évoluer (dans le sens d’un processus considéré comme un progrès et qui mettrait la personne sur un plan d’évolution supérieur)

Ce processus inconscient de transformation (parmi d’autres) modifie ce qui nous motive dans la vie. Nos résistances lâchent, nous laissons l’énergie de la vie circuler et pouvons alors passer à une autre étape.