“Le succès de votre communication est la réponse que vous obtenez. Si vous n’obtenez pas la réponse que vous voulez, changez votre façon ce communiquer” Virginia Satir
En d’autres mots, nous sommes responsables de la manière dont notre message est perçu par notre interlocuteur et donc, de la réponse qu’il nous fait. Si vous avez l’impression que votre partenaire ou collaborateur ne vous comprend pas, changez votre façon de lui parler !
La Process Communication Management, dans son travail sur le “comment” dire les choses, responsabilise l’émetteur du message et lui donne les clefs qui lui permettront de se faire comprendre de tous.
La congruence et les canaux de communication font partie de ces concepts clefs qui participent à la compréhension de votre message.
Nous ne sommes que très peu conscients de ce que nous véhiculons à travers notre langage corporel. Si notre interlocuteur décèle une incongruence entre les mots utilisés et notre langage non-verbal, il percevra ce décalage, la plupart du temps de manière inconsciente et notre message ne “passera pas”. Il ne passera pas cette barrière invisible et si puissante contre laquelle viendront buter l’incompréhension et la frustration.
Etre congruent dans l’émission de nos messages n’est toutefois pas suffisant. Si le canal de communication que nous utilisons n’est pas le canal privilégié de notre interlocuteur, nous risquons d’être “mal-entendus.”
Nos messages sont mal compris et nous perdons beaucoup de temps à essayer d’établir un contact avec quelqu’un qui ne partage pas notre façon de dire les choses.
Nous devons alors changer de canal. Changer de mots, le ton de notre voix, notre attitude corporelle…
La Process Communication identifie 5 canaux de communication. Avec un peu de pratique et beaucoup d’envie, utiliser le canal de communication que notre interlocuteur entend et comprend à 100% devient un réflexe.
Devenir responsable de la compréhension notre communication nous ouvre de nouvelles perspectives.
Nous devenons pro-actifs. Au lieu de subir des relations interpersonnelles insatisfaisantes et contre-productives qui nous “pompent” notre énergie et notre temps, nous établissons les bases d’une communication claire, dénue de sous-entendus. Nous devenons plus performants à la fois en équipe et individuellement.
Nous évitons ainsi de nombreux conflits et installons le climat de confiance propice à l’efficacité.
Newsletter
Copyright © 2018 - Catherine Couput Coaching & Formation - Dim 30 Juin 19
Copyright © 2018 - Catherine Couput Coaching & Formation