La peur du manque d’argent, la peur du manque d’amour, la peur du manque de nourriture, de temps, de rentabilité…et j’en passe.
La peur du manque touche tous nos domaines de vie et ne concerne pas seulement une partie de la population. Comme en témoigne Lynn Twist, dont la mission est de récolter des fonds pour des actions humanitaires, même les gens richissimes ont peur de manquer d’argent.
Cette peur, si fortement ancrée chez l’être humain, provoque plusieurs types de comportements négatifs :
1) L’autruche.
Je ne veux pas voir mes peurs. Je m’enfonce dans un déni qui tend de plus en plus l’élastique qui me reviendra en pleine figure. Et il revient toujours…
2) l’avare
Je retiens, je m’agrippe, j’accumule. je stocke.
Incapable de donner ce dont j’ai peur de manquer, qu’il s’agisse d’argent, d’amour ou de tout autre chose, je bloque l’énergie de la vie.
3) la fuite en avant
J’ai peur, je le sais, et ma seule façon de faire face à mes peurs c’est de foncer tête baissée dans des comportements qui vont accroître cette peur. Je ne dépense pas, je gaspille, je n’aime pas, j’étouffe, je ne mange pas, j’engloutis. C’est le règne de la panique intérieure.
La peur a avant tout une fonction positive. Elle est là pour nous annoncer un danger et préparer notre corps à l’action. Alors comment faire la différence entre sa fonction de sauvegarde et sa fonction délétère ?
– Faire un pas de côté.
Faites ce pas de côté dans votre imagination Et physiquement. Changez de perspective et mettez-vous du côté de l’observateur.
Asseyez-vous devant un écran blanc imaginaire et regardez cette personne agir, vivre, avoir peur. Est-ce bien vous ?
– Nommer.
Cette peur existe. Vous la voyez sur l’écran. Alors reconnaissez-là et donnez-lui un nom. N’importe lequel. Il n’a pas forcément à être en relation avec l’objet de votre peur.
– Communiquer.
Demandez à votre peur son intention positive et remerciez-là. Prenez la en compte.
Dites-lui qu’elle a accompli sa mission et que maintenant vous la libérez et la laissez partir.
– Visualiser.
Visualisez votre peur s’éloigner, jusqu’à ce qu’elle devienne un point infime sur votre écran et disparaisse complètement.
– Remplacer.
La nature n’aime pas le vide. Votre peur occupait un espace qui a besoin d’être rempli à nouveau. Remplacez-la par les sentiments d’acceptation et de gratitude et laissez-vous porter par la vie et son abondance.
“tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons” Daniel Defoe.
Love,
Newsletter
Copyright © 2018 - Catherine Couput Coaching & Formation - Dim 30 Juin 19
Copyright © 2018 - Catherine Couput Coaching & Formation